Faune-Flore


Les vieux murs, des jardins verticaux, les espèces végétales qui s'installent sur les murs sont souvent des espéces capables de résister à des conditions de vie très dure, quasi désertiques.

Pluies, rosées, brouillards ou capillarité depuis le sol constituent, en effet, l'unique ressource en eau de ces milieux très minéraux/ les variations de températures peuvent être extrêmes, de l'ordre de 30 à 50 degrés en 24 heures

Murs de propriétés, murs de soutènement, ponts, margelles des puits murs en pierres...offrent des conditions très variables de substrat, d'exposition et accueillant ainsi des espèces différentes selon la localisation



Millepertuis


Linaire





Prairie et friches humides

Les prairies sont les formations végétales herbacées denses, dominées par les graminées. Elles peuvent s'établir à proximité imédiate des cours d'eau mais également dans les dépressions situées sue des plateaux lorsque le substrat, plus ou moins imperméable retient l'eau.



Mauve

Millepertuis

Lierre Terrestre

Ail des ours







Les pelouses calcicoles

Pelouses calcarioles, dites "calcicoles", sont des formations herbeuses de taille peu élevée, qui se développent dans la vallée de la Bièvre, sul les sols pentus calcaire ou marneux, c'est notamment le royaume des orchidées.